Du sang sur la neige  - Levi Henriksen

 

Résumé:

À sa sortie de prison, Dan Kaspersen aimerait tirer un trait sur son passé. Mais, de retour dans le village de son enfance, une mauvaise nouvelle l’attend. Son frère est mort. Un suicide, dit-on. Installé dans la maison familiale, où il est assailli par de douloureux souvenirs, Dan ne parvient pas à s’expliquer ce geste, qui ne ressemble pas à Jakob. Pour ne rien arranger, la police l’accuse d’avoir agressé le grand-père de Kristian Thrane, l’homme responsable de son arrestation deux ans auparavant.

Polar atypique imprégné de l’ambiance hostile de l’hiver norvégien et sous-tendu par un suspense psychologique constant, Du sang sur la neige met en scène un individu abîmé par la vie, qui veut reconstruire son existence, coûte que coûte. Un roman d’atmosphère où l’humanité et la compassion ont la part belle.

Levi Henriksen est un parolier et musicien rock populaire en Norvège. Du sang sur la neige, son premier roman, a connu un immense succès dans son pays, où il a reçu le prix des Libraires.

  Tu ne te souvienras pas- Sebastian Fitzek

 

Présentation de l'éditeur:

 

Depuis la disparition de son fils, le couple de Robert Stern, célèbre avocat berlinois, a volé en éclats. Un soir de pluie, l’une de ses anciennes maîtresses lui donne rendez-vous dans une friche industrielle désaffectée, à l’écart de la ville. Elle est accompagnée de Simon, 10 ans, atteint d’une tumeur au cerveau et, surtout, convaincu d’avoir été un assassin dans une vie antérieure. Impensable ! Et pourtant, sur les indications du jeune garçon, Robert découvre le cadavre d’un homme que Simon prétend avoir assassiné quinze ans plus tôt à coups de hache.Quelques jours plus tard, Robert reçoit un étrange coup de fil. Une voix masquée lui annonce que l’enfant qu’il croyait avoir perdu dix ans plus tôt est en réalité bien vivant. Cependant, pour le retrouver, il va devoir d’abord découvrir qui a commis les meurtres dont s’accuse Simon

Une écharde au coeur - Jean-François Coatmeur

 

Présentation de l'éditeur:

Dans une crique déserte de la baie de Douarnenez, Mara échappe à la mort : on a tenté de la noyer alors qu’elle prenait un bain de minuit. C’est du moins ce qu’elle raconte à Gwen, qui la recueille affolée, errant à demie nue au bord de la route.

Bien qu’il se rende vite compte que la jeune femme ne dit pas toute la vérité, Gwen, à ses risques et périls, décide de l’aider et de la protéger. De mensonges en fausses confidences, Mara et Gwen, prisonniers de leurs secrets, se retrouvent impliqués dans une machination diabolique où un tueur sans visage se prépare dans l’ombre à frapper encore…

Mettant en scène des personnages complexes au service d’un suspense remarquablement maîtrisé, Jean-François Coatmeur, Grand prix de littérature policière, sonde une fois encore les abysses de l’âme humaine.

Une ombre sur la ville - James Patterson

 

Résumé:

VOUS FRÉQUENTEZ LES BEAUX QUARTIERS ?
« Le monde entier recevra mon message, même si je dois l’écrire avec ton sang. » Quand l’inspecteur Michael Bennett, du NYPD, reçoit cet e-mail du
« Professeur », ce dernier a déjà commencé à semer la terreur dans les quartiers huppés de Manhattan.
TREMBLEZ !
New York est sous le choc. Palaces, boutiques de luxe et restaurants à la mode de la 5e Avenue sont devenus le terrain de chasse de ce criminel qui semble choisir ses cibles au hasard.
LE « PROFESSEUR » VOUS GUETTE &
Mais Bennett, fin psychologue et spécialiste des
négociations lors de prises d’otages, pressent que cette ombre qui plane sur New York obéit à un schéma bien précis...

L'ombre de ton sourire - Mary Higgins Clark

 

Présentation de l'éditeur:

A l’heure où les petits-neveux du docteur Alex Gannon, qui vient de mourir, se disputent son fabuleux héritage, Olivia Morrow doit-elle révéler le terrible secret qu’elle est désormais la seule à connaître ?

N’est-ce pas renier la promesse faite à sa cousine Catherine et trahir sa mémoire que de révéler l’existence de sa petite-fille Monica ? Qui pourrait en effet soupçonner sœur Catherine, nonne en voie de béatification, d’avoir, à dix-sept ans, eu un enfant d’Alex, et de l’avoir abandonné ? Dévoiler ce qu’Alex lui-même ignorait, c’est mettre en danger la vie de la jeune fille.

Un énorme héritage est en jeu. Car Alex Gannon, le père de l’enfant, qui ignorait tout du destin de son fils, a laissé à sa mort une fortune colossale que ses petits neveux, âpres au gain, se disputent déjà. Ils sont prêts à tout pour empêcher l’héritière légale d’Alex, Monica Farrell, fille de l’enfant que le milliardaire a eu avec Catherine, de toucher l’héritage… En dévoilant son secret, Olivia non seulement rompt la promesse faite à sa cousine, mais met en danger sa vie et celle de Monica…

Un formidable suspense où la grande Mary Higgins Clark entrelace avec science, foi et quête d’identité dans une course haletante contre la mort.

Peur noire - Harlan Coben

 

Présentation de l'éditeur:

 

Alors que sa vie professionnelle comme agent sportif semble piétiner, et que son père se remet non sans mal d’un infarctus, Myron Bolitar est brutalement précipité dans une affaire dont il se serait bien passé. Son ex-petite amie, Emily Downing, qui l’avait plaqué pour aller épouser son pire ennemi, resurgit dans sa vie en réclamant son aide : elle a un fils de 13 ans atteint de l’anémie de Fanconi. Seule une greffe de moelle osseuse pourrait désormais le sauver. Sauf que le donneur compatible inscrit au fichier est introuvable. Pire, il semble vouloir se cacher. De qui ? Pour quelle raison ? Flanqué de sa garde rapprochée, Myron Bolitar plonge au cœur d’une histoire familiale sombre et vénéneuse, qui l’implique de manière très… personnelle.

Souvenez-vous de moi - Richard Price

 

Présentation de l'éditeur:

En attendant de devenir célèbre, Eric Cash gère un restaurant dans le Lower East Side, un quartier à double visage avec ses lieux branchés pour bobos et ses vieux immeubles où cohabitent dealers et immigrés. Deux mondes qui entrent en collision quand Eric et un de ses barmans se font braquer un soir de bringue...

Avec Clockers, Ville noire, ville blanche, Le Samaritain et Les Seigneurs, tous publiés aux Presses de la Cité, Richard Price s’est imposé comme l’un des plus grands romanciers de l’Amérique urbaine. Dialoguiste étincelant, Richard Price a signé le scénario de La couleur de l’argent, réalisé par Martin Scorsese, et est actuellement coscénariste de la série The Wire.

La rigole du diable - Sylvie Granotier

 

Présentation de l'éditeur:

Catherine, une jeune avocate parisienne, doit assurer dans la Creuse la défense d’une femme soupçonnée d’avoir empoisonné son époux, un riche et vieux paysan. Tout accuse sa cliente. Mais de manière inattendue, c’est à son propre passé que Catherine se retrouve confrontée, à travers un crime jamais élucidé : celui de sa propre mère dont elle a été, enfant, le témoin innocent. La "Rigole du diable" n’a pas livré tous ses secrets...

De Tuer n’est pas jouer à Double Je, Sylvie Granotier a imposé son originalité dans l’univers du suspense français, cultivant le trouble et l’ambiguïté. Avec cette double intrigue psychologique où chaque mensonge n’est peut-être que l’autre face de la vérité, elle confirme sa voix singulière.

Une nuit sur la mer - Patricia MacDonald

 

Présentation de l'éditeur:

Shelby est une femme indépendante. Elle a élevé seule sa fille Chloé, qui semble mener une vie sans problème entre son deuxième mari, Rob, leur petit garçon, Jeremy, et son job de secrétaire médicale.

Pour Noël, Shelby décide d’offrir au jeune couple une croisière en amoureux dans les Caraïbes. Un cadeau qui va se révéler fatal : Chloé disparaît en mer, tombée selon toute évidence du balcon de sa cabine. Les caméras de surveillance ont filmé la jeune femme titubant en état d’ivresse dans les coursives.

Mais Shelby ne peut accepter cette explication. Elle sait bien que sa fille, comme elle-même, déteste l’alcool. Qu’est-il vraiment arrivé à Chloé cette nuit-là sur le bateau ?

Pour défendre la mémoire de sa fille, Shelby décide envers et contre tous de mener son enquête. Au péril de sa vie. Une héroïne attachante, un scénario impeccablement construit, un dénouement insoupçonnable, jamais Patricia McDonald n’aura autant mérité sa réputation de reine du suspense psychologique.

La Bibliothèque est fermée

Jeudi 22 mars

de 9h à 12h

pour réunion

 

Une boîte à livres à la Bibliothèque

Vos vieux livres encombrent vos étagères ?

Ne les jetez plus, donner vos livres à la Bibliothèque !