Romans adultes

Les vacances d'un serial killer - Nadine Monfils

 

Présentation de l'éditeur :

C’est l’été… Alfonse Destrooper, chef d’entreprise passionné de tuning, s’apprête à partir avec toute sa famille sur les bords de la mer du Nord. Cette année, il a réservé aux Mouettes rieuses, une charmante pension de famille recommandée par un ami. Josette, sa femme, une parvenue sans jugeote et accro aux magazines people, est bien décidée à se la couler douce, entre farniente à la plage et shopping dans la station balnéaire. Les enfants, Steven et Lourdes, deux ados boutonneux et vidéastes en herbe, ont emporté leur caméra pour immortaliser ces vacances tant attendues. Quant à la mémé, véritable Calamity Jane, elle les accompagne dans sa vieille caravane qu’Alfonse a accrochée à l’arrière de la voiture. Mais le voyage commence mal. Josette se fait piquer son sac par un motard qui se fait la malle. On s’énerve chez les Destrooper… Furieux, Alfonse s’arrête un peu plus loin dans un restoroute. Steven et sa sœur, avec leur manie de tout filmer, s’amusent à planquer leur caméra sous les cloisons des toilettes de l’établissement, histoire de recueillir quelques images truculentes. Alfonse ayant calmé ses nerfs, la famille reprend la route. Pour passer le temps, les ados visionnent les images prises dans le restoroute et… stupeur, découvrent sur l’écran le cadavre du motard gisant au pied des toilettes ! Pour couronner le tout, la magnifique pension dans laquelle les Destrooper ont prévu de séjourner est un rade pourri et, cerise sur le gâteau, la sulfureuse mémé n’a trouvé rien de mieux pour s’occuper que d’aménager sa caravane en salon de voyance. Les vacances en enfer ne font que commencer...

Nadine Monfils a publié une vingtaine de polars à succès, dont Monsieur Émile et Une petite douceur meurtrière dans la collection « Série noire » de Gallimard, ou Rouge fou aux éditions Flammarion. Également cinéaste, elle a réalisé Madame Edouard, un film avec Michel Blanc et Dominique Lavanant, Didier Bourdon et bien d’autres, dans lequel elle met en scène le célèbre commissaire Léon, héros de sa série policière aujourd’hui étudiée dans les lycées. Elle a publié chez Belfond Babylone Blues, prix Polar & Co de Cognac 2007, Nickel Blues, prix des Lycéens de Bourgogne 2008, Téquila frappée, et Coco givrée, prix de la ville de Limoges 2010.

La douleur de l'absence - Lynne Griffin

 

Résumé:

Touchante, poignante, l’histoire de deux mères confrontées à un impossible deuil. Un roman bouleversant, dans la lignée d’une Jodi Picoult.

Quand Tessa entre dans le cabinet de Celia, thérapeute, elle espère trouver des réponses aux questions qui la hantent depuis l’accident ayant coûté la vie à sa petite fille de quatre ans : qui peut bien être ce chauffard qui roulait si vite devant l’école maternelle ? Comment a-t-il pu s’enfuir alors qu’Abby gisait sur la route ? Pourquoi la police a-t-elle laissé tomber l’enquête ? Et, surtout, comment continuer à vivre sans Abby ?
Au fur et à mesure des séances se crée entre les deux femmes un lien de confiance, et même d’affection. Car Celia est la mieux placée pour comprendre Tessa : elle-même a perdu une petite fille, emportée par la maladie. Mais ce que toutes deux ignorent, c’est qu’elles ont plus en commun qu’un impossible deuil.
Alors que Tessa poursuit sa quête désespérée d’apaisement, elle va mettre au jour une terrible vérité qui fera tomber toutes leurs certitudes…

Le dernier secret - Mary McGary Morris

 

Résumé:

Poignant, haletant, troublant, un magnifique roman sur la culpabilité et la rédemption, par un auteur au talent exceptionnel. Quand un secret en cache un autre, la descente aux enfers d’une femme trahie par les siens et rattrapée par son passé.

A dix-sept ans, Nora fugue avec son petit ami Eddie. Mais, sur le parking d’une aire d’autoroute, en direction de L.A., Eddie commet l’irréparable.

Vingt ans plus tard, Nora s’est reconstruit une vie en apparence parfaite au sein de la bonne société de Nouvelle-Angleterre. Jusqu’au jour où son mari lui révèle sa liaison avec sa meilleure amie...
Et, tandis que son monde s’effondre, Nora voit resurgir Eddie, tout juste sorti de prison, bien décidé à lui faire payer toutes ces années perdues.

Chantages, menaces, mensonges, trahisons... Prise au piège d’une spirale infernale, Nora va devoir affronter ses propres pulsions de vengeance et ses secrets les plus enfouis pour renaître.

L'enfant d'Emma - Abbie Taylor

 

Présentation de l'éditeur :

Une seconde d’inattention, un enfant qui disparaît, le combat d’une mère seule contre tous… Dans la lignée de Jodi Picoult, un roman bouleversant sur la force des liens du sang et de l’amour maternel.

Jeune mère célibataire, Emma voit sa vie basculer le jour où les portes du métro se referment sur Ritchie, son petit garçon de deux ans. Heureusement, une femme lui fait signe, et Emma retrouve son fils à la station suivante. Mais le soulagement est de courte durée : l’inconnue disparaît, emmenant Ritchie avec elle. Emma a beau appeler à l’aide, personne ne la croit : qui songerait à enlever un enfant devant tant de témoins ? Emma n’est-elle pas une de ces déséquilibrées affabulatrices ? A-t-elle vraiment un enfant ?

Dès lors, Emma va se lancer dans une course-poursuite désespérée pour prouver qu’on lui a pris son enfant et pour le retrouver, coûte que coûte.

Mississippi - Hillary Jordan

 

Résumé:

Un amour interdit, une terrible trahison, une agression d'une sauvagerie inouïe dans le Mississippi des années 1940. Dans la lignée d'un Faulkner, un roman d'une puissance étonnante qui nous plonge dans la brutalité et les contradictions du Vieux Sud.

Lorsqu'elle découvre la ferme que son mari Henry vient d'acquérir, Laura McAllan comprend qu'elle n'y sera jamais heureuse. Pourtant, en épouse et mère dévouée, elle s'efforce d'élever leurs deux fillettes, sous l'oeil haineux de son beau-père, membre du Ku Klux Klan.
Alors que les McAllan luttent pour tirer profit d'une terre peu fertile, deux soldats rentrent du front :
Jamie, le jeune frère d'Henry, aussi séduisant et sensible que son aîné est taciturne et renfermé. Et soudain, Laura se sent renaître...
Ronsel Jackson, le fils des métayers, un descendant d'esclaves qui, pendant quatre ans, s'est permis de croire qu'il était un homme. Mais le Sud va se charger de lui rappeler qu'il n'est qu'un nègre...

A nulle autre pareille - Kristin Hannah

 

Résumé:

Un roman bouleversant qui explore toutes les facettes du mot « famille ».

Dans le parcours sans faute qu’elle avait imaginé — lycée, université, mariage, maternité —, Angela DeSaria Malone n’avait pas prévu le mauvais tour que lui jouerait le sort à la dernière étape : l’impossibilité d’avoir un enfant. Son couple n’y résiste pas.
Le divorce prononcé, Angie retourne dans sa ville natale, sur la côte Ouest, où vit son exubérante et chaleureuse famille italienne. Pour tenter de surmonter son chagrin, elle s’emploie corps et âme à sauver de la faillite le restaurant de sa mère. C’est à cette occasion qu’elle fait la connaissance de Lauren Ribido, une adolescente de dix-sept ans qui va changer sa vie à jamais.

Les Peyrie - Martial Debriffe

 

Résumé:

 

Ete 1938.

Jules Peyrie termine brillamment sa médecine et n’apprécie que modérément la vie parisienne. Au décès de son père, homme violent pour qui il n’a jamais eu d’estime, le jeune homme ne sait plus trop où il en est.
Son professeur lui fait une proposition alléchante : remplacer l’un de ses confrères qui exerce à la campagne.
Tandis que s’annonce une drôle de guerre dans laquelle chacun devra choisir son camp, Jules rencontre Emma, qui va l’aider à prendre un nouveau départ...

Sois un homme, papa - Janine Boissard

 

Résumé:

« Dans la vie, mon grand, il faut parfois savoir choisir. »
Comment Jean-Rémi se relèvera-t-il de cette phrase meurtrière que son fils aîné lui jette à la figure ? A force de concessions, a-t-il perdu l’estime des siens ? Comment la reconquérir ?
Choisir, pour lui, ce sera dire « non ». Non aux diktats de sa femme, ambitieuse avocate internationale. Non à un travail qu’il déteste. Non au mépris de Cédric et de Tom, ses garçons pour lesquels il ne fut jamais un modèle.
Cessant enfin de courir après une vie qui lui échappe, Jean-Rémi va renouer avec la passion de sa jeunesse pour l’horticulture et prendre le temps d’être lui-même. Ainsi regagnera-t-il le respect et l’amour des autres. Et, pour l’amour de ses enfants, Jean-Rémi est prêt à tout. Même à devenir un héros.

Dans la veine du roman familial qui a fait son succès et lui vaut un public fidèle, Janine Boissard convoque à nouveau les rires et les larmes pour répondre à cette question d’aujourd’hui : qu’est-ce qu’être père ?

Une terre pour demain - Gérard Georges

 

Résumé:

La coexistence tumultueuse d’un vieux paysan auvergnat et d’une famille britannique en quête d’une nouvelle vie...

Au fin fond de la Combraille, le hameau de Garachou ne compte plus qu’un dernier habitant : Ferdinand Pélissier.
Avec pour unique compagnie sa chienne Gamine, Ferdinand, hirsute et édenté, couve ses huit charolaises, s’émerveille de la virilité de son coq et sillonne les routes du canton au guidon de sa pétrolette.
Pourtant, à l’heure des bilans et des infarctus, le paysan a le coeur lourd. Il ressasse les souvenirs : les torgnoles que distribuait l’Henrinette, sa mère, les noires colères d’un frère dominateur, le traumatisme de la guerre d’Algérie, la belle Yvette aussi, qu’il n’a pu épouser faute d’argent.
Misanthrope et amer, c’est avec un fusil de chasse que Ferdinand accueille la famille anglaise venue prendre possession de la ferme voisine pour ouvrir une chambre d’hôte. Mais Mr et Mrs Kelly, tout « rosbifs » qu’ils sont, se révèlent charmants et le sourire de leur petite Peggy dégèlerait les coeurs les plus endurcis... Est-il jamais trop tard pour le bonheur ?

Les soeurs Gwenan - Hervé Jaouen

 

Résumé:

Dans le Cap-Sizun, entre Douarnenez et la pointe du Raz, les destins croisés de quatre filles de marin, tout au long du XXe siècle.

Des petites filles éblouies par la figure du père, col-bleu de la Royale, héros des Dardanelles et rescapé de torpillages en mer Egée, quoi de plus légitime ? Devenues grandes, elles rêvent fatalement d’épouser un marin... Telles sont les quatre soeurs Gwenan : Joséphine, l’aventurière au coeur d’artichaut, sorte d’Iseut à la poursuite de son Tristan ; Germaine et Yvonne, inséparables et casanières ; la belle Marie-Morgane, l’imprévisible.
Leurs amours tissent l’histoire d’une famille bretonne vouée à l’Océan, avec en contrepoint les arrivées en fanfare de l’oncle Donatien, un « terrien » du vignoble nantais, formidable m’as-tu-vu que tout oppose à son frère Joseph le marin.

Fleur de Sable - Nathalie de Broc

 

Résumé:

Ils étaient trois. Trois amis d’enfance, dans les années cinquante à Douarnenez, partageant la même passion pour la mer et une même volonté de faire fortune. Ils étaient trois garçons mais il fallait aussi compter avec Elisa, soeur de l’un, amoureuse de l’autre et secrètement adulée par le troisième.
À bord de leur Fleur de Sable, fier langoustier construit de leurs mains, les trois inséparables se lancèrent vers la Mauritanie et, les saisons de pêche succédant aux saisons de pêche toujours plus fructueuses, la fortune vint.
Jusqu’à ce que l’un des trois amis si pleins de certitudes commence à douter : avoir les poches pleines apporte-t-il vraiment le bonheur ? Sa rencontre avec une femme belle et mystérieuse fleur du désert, y était sans doute pour quelque chose.
La donne, alors, changea du tout au tout. Et l’amitié avec. Paolig, Germain et Christian n’avaient plus les mêmes rêves et allaient le payer cher. Très cher.

Le Signal - Ron Carlson

 

Présentation de l'éditeur:

Pour la dernière fois, Mack et sa femme Vonnie partent camper dans les montagnes du Wyoming afin de se dire adieu. Enlisé dans les dettes, l’alcool et les trafics, Mack a peu à peu contraint Vonnie a renoncer à l’amour profond qui l’avait attirée vers l’Ouest, et la jeune femme a refait sa vie. Cette randonnée est un moment de complicité retrouvée, une ultime occasion de se révéler l’un à l’autre. Pour Mack, cette expédition est aussi la dernière mission qu’il exécute pour le compte d’un intermédiaire douteux afin de sauver son ranch de la faillite. Au cœur des vastes étendues sauvages, guidé par un faible signal GPS, il doit retrouver une mystérieuse balise égarée lors d’un survol de la région. Mais cette mission se révèlera bien plus périlleuse que prévu.

Le Signal est un roman magistral combinant le destin d’un amour qui s’achève à un suspense qui nous mène au paroxysme de l’angoisse. Ce livre palpitant, doublé d’une magnifique description du Wyoming, est un texte puissant qui se lit d’une traite.

Traduit de l’américain par Sophie Aslanides

RON CARLSON est né en 1947, en Utah. Il est l’auteur de plusieurs recueils de nouvelles et de quatre romans qui ont reçu de nombreuses distinctions aux États-Unis. Il enseigne la littérature à l’Université de Californie, à Irvine, et vit à Huntington Beach. Le Signal, publié en 2009 aux États-Unis est son dernier roman.

Les liaisons ferroviaires - Jean-Pierre Martin

 

Présentation de l'éditeur:

 

Les personnages de ce roman ne sont pas forcément faits pour se rencontrer, mais ils se trouvent dans le même train, au même moment, passagers de la voiture 16 d’un TGV, ou employés de la SNCF dans ce même convoi. Une psychanalyste, un ethnologue, un footballeur, une universitaire, un contrôleur, autant de personnages emblématiques qui se croisent, se regardent, se parlent, fantasment, inventent. Un voyage entre Marseille et Bruxelles peut être le point de départ d’une destinée sentimentale. Il offre l’occasion d’entrer par effraction dans le film de la vie d’un autre. Qui va séduire qui ?

C’est un roman de gestes, de voix et d’oreilles, un roman de portable et d’ipod, un roman de désir et d’inhibition, un roman à grande vitesse - un roman de TGV.

La vie est brève et le désir sans fin - Mo Hayder

 

Présentation de l'éditeur:

La vie est brève et le désir sans fin est un livre sur les affres de l’amour, vues du point de vue masculin. Il met en scène deux hommes, l’un marié, à Paris, l’autre pas, à Londres, tous les deux amoureux de la même femme, assez énigmatique, et qui va de l’un à l’autre. Il y a celui qui hésite, et celui qui attend, tous les deux souffrent.

Comment choisir ? Qui choisir ? Ce roman est l’histoire d’une inépuisable et inéluctable souffrance amoureuse plus forte que tout. Et elle est racontée de l’inimitable manière qu’à Patrick Lapeyre de la vie comme elle ne va pas. Petites touches d’une acuité et d’une intelligence qui laissent confondu. Événements apparemment anodins qui ne le sont en fait pas du tout. Poétique de la métaphore, métaphores tellement inattendues et qui sont en réalité rien moins, une à une et peu à peu, qu’une pensée du monde. Humour profondément lucide et humain, généreux. D’où vient, lisant ce livre d’une insondable mélancolie que l’on ne puisse faire autrement que sourire, constamment sourire. Peut-être du bonheur d’avoir été reconnu ?

D'où je suis, je vois la lune - Maud Lethielleux

 

Présentation de l'éditeur:

Moon a choisi la rue parce qu’elle a décidé d’être « elle-même dans ce monde où les gens sont devenus des autres ». Moon ne fait pas la manche, elle vend des sourires.

« Je dis : Avec cinquante centimes d’euros, qu’est-ce qu’on achète à notre époque ? J’insiste, il accélère, petite pirouette : Non sans dec, à ce prix, franchement, tu trouves des trucs intéressants à acheter ? Le type finit par s’arrêter, il se demande où je veux en venir, et c’est là que je sors le grand jeu, touti et compagnie, je dis : Un sourire à ce prix-là, c’est pas cher payé ! Et j’attends pas qu’il accepte, je lui refourgue un putain de petit sourire façon majorette à dentelle, épaule en arrière et tête haute. Le type soupire, il pense qu’il se fait avoir. Il n’a que dix centimes, je lui fais quand même le sourire en entier. Je suis pas une radine.  » Moon n’est pas une sans-abri, mais une petite paysanne des rues qui a posé ses cartons place du marché aux fleurs. Elle observe avec malice le manège des gens pressés.

Moon n’est pas seule, il y a Michou et Suzie avec leur caddie, Boule, son crâne rasé et sa boule de billard à dégainer en cas de baston, les kepons migrateurs qui « font les beaux avec leur crête de toutes les couleurs du printemps à l’automne et disparaissent à la première gelée », et surtout, il y a Fidji et ses projets sur Paname. Pour lui, elle a décidé d’écrire un roman, un vrai.

« Je me suis mise à inventer des détails que j’imagine moi-même. Quand je les écris, ils deviennent réels, encore plus que mon carton, je me suis même inspirée de Comète, je l’ai regardée faire son cirque et j’ai inventé un chien dans l’histoire, un chien qui s’appelle Raymond, c’est une sorte de père de Comète, un père imaginaire évidemment. Et puis j’ai inventé un père aussi, un père à Fidji, un homme avec des idées et beaucoup d’honneur, un homme comme on croise dans les vieux films, avec le regard très profond et beaucoup d’humanité. Et puis Fidji, je lui ai donné un autre nom et en fait, c’est devenu une petite fille, une môme qui me fait du bien rien que d’y penser. »

Rosa Candida - Audur Ava Olafsdottir

 

Présentation de l'éditeur:

Le jeune Arnljótur va quitter la maison, son frère jumeau autiste, son vieux père octogénaire, et les paysages crépusculaires de laves couvertes de lichens. Sa mère a eu un accident de voiture. Mourante dans le tas de ferraille, elle a trouvé la force de téléphoner aux siens et de donner quelques tranquilles recommandations à son fils qui aura écouté sans s’en rendre compte les dernières paroles d’une mère adorée. Un lien les unissait : le jardin et la serre où elle cultivait une variété rare de Rosa candida à huit pétales. C’est là qu’Arnljótur aura aimé Anna, une amie d’un ami, un petit bout de nuit, et l’aura mise innocemment enceinte.

En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa candida, Arnljótur part sans le savoir à la rencontre d’Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre éden, oublié du monde et gardé par un moine cinéphile.

traduit de l’islandais par Catherine Eyjólfsson

La Bibliothèque est fermée

Jeudi 22 mars

de 9h à 12h

pour réunion

 

Une boîte à livres à la Bibliothèque

Vos vieux livres encombrent vos étagères ?

Ne les jetez plus, donner vos livres à la Bibliothèque !