Documentaires adultes

Annie Girardot : Le tourbillon de la vie - Agnès Grossmann

 

Présentation de l'éditeur:

Elle a vécu d’art et d’amour. À la comédie Française, Claudel, Marivaux et Goldoni révèlent ses dons uniques et la préparent à devenir « le plus grand tempérament dramatique de l’après-guerre », selon le mot de Cocteau. Puis il l’envoie à Visconti. Subjugué, le maître la magnifie dans Rocco et ses frères. Sur le tournage, elle rencontre la passion de sa vie, enfer et paradis, avec Renato Salvatori. Elle tourne alors jusqu’à quatre films par an et entre dans le coeur des Français. Le temps des blessures viendra : elle a toujours subi, paradoxalement la violence des hommes qu’elle a aimés. Puis, la comédie jouée, elle finira par tout oublier.

La biographie d’Agnès Grossmann possède le ton même de la voix d’Annie Girardot, une voix inoubliable.

L'histoire d'Endal - Allen et Sandra Parton

 

Résumé:

« C’est comme si Endal avait ouvert une petite brèche dans mon cerveau qui m’a permis de recommencer à éprouver des sentiments. »

Ce matin, Endal est allé chercher le journal, a préparé le petit-déjeuner avant de lancer une machine. Tout à l’heure, il ira retirer de l’argent au guichet automatique de la banque. Rien d’exceptionnel à cela ? Et pourtant. Endal est un chien, un labrador hors du commun, et toutes ces tâches, il les accomplit pour Allen.
Lorsque Allen, un officier de la marine anglaise, gravement blessé pendant la guerre du Golfe, est rapatrié en urgence, il ne reconnaît plus personne. Il a changé et peine à surmonter ses handicaps. La rééducation douloureuse déchire sa famille. Jusqu’au jour où sa femme, Sandra, éducatrice pour chiens, a l’idée de le conduire dans le centre où elle travaille. C’est là qu’Allen rencontre Endal, ce labrador doté de capacités exceptionnelles qui va lui apprendre à vivre et non plus à survivre.
Dans ce journal, Sandra et Allen nous racontent leur merveilleuse histoire : comment un labrador a pu, par ses dons et son amour, redonner goût à la vie, réapprendre l’espoir à Allen, et sauver son couple.

Véritable héros médiatique en Grande-Bretagne, Endal s’est vu décerner un grand nombre de prix dont celui de Chien du Millénaire et a reçu la médaille d’or du prestigieux PDSA (dispensaire populaire pour les animaux malades).

Hériter sans se déchirer - Ginette Lespine et Isabelle Gravillon

 

Présentation de l'éditeur:

L’héritage n’est jamais une affaire simple. Cet événement réveille souvent des rivalités, des injustices, voire des règlements de comptes entre proches. Consciemment ou non, il nous amène à questionner l’amour, le lien, la séparation. D’où sa charge souvent émotive.

Pourtant, cette étape peut être aussi une formidable occasion de solder les mauvais comptes, d’apaiser le climat familial et de partir sur de nouvelles bases, de faire le point sur la transmission psychique. Il ne s’agit pas uniquement de biens matériels, mais aussi de valeurs, d’idéaux, cette part invisible de la succession guidée par l’inconscient.

Pas à pas, Ginette Lespine, psychothérapeute, et Isabelle Gravillon, journaliste spécialisée en psycho-société, proposent d’accompagner ceux qui héritent, comme ceux qui se préparent à léguer et à transmettre. Elles répondent aux interrogations de chacun, analysent les enjeux affectifs du testament, de la donation, de la maison à vider, du partage à effectuer. Elles abordent aussi le rôle du notaire, la place du conjoint, et aident à prendre de la distance par rapport à ses émotions, afin de vivre cette période de manière plus sereine.

La Bibliothèque est fermée

Jeudi 22 mars

de 9h à 12h

pour réunion

 

Une boîte à livres à la Bibliothèque

Vos vieux livres encombrent vos étagères ?

Ne les jetez plus, donner vos livres à la Bibliothèque !